Rencontrez le conseil consultatif : Ingrid Srinath sur l'intersectionnalité de la philanthropie

Rencontrez le conseil consultatif : Ingrid Srinath sur l'intersectionnalité de la philanthropie

 

En tant que directeur fondateur de la Centre pour l'impact social et la philanthropie (CSIP) à l'université d'Ashoka, Ingrid Srinath cherche à constituer le corpus de connaissances sur la philanthropie et la société civile indiennes. Le CSIP est un centre universitaire qui se veut un rassembleur par-delà les clivages sociétaux, et un organisme de renforcement des capacités pour les étudiants, les anciens élèves de l'universitéet aussi pour les dirigeants d'organisations à but non lucratif et les philanthropes en Inde.

 

L'autosuffisance et l'indépendance étaient des objectifs clés dans l'enfance d'Ingrid, ce qui l'a conduite à obtenir un MBA. Mais après 12 ans dans le secteur privé, l'ennui l'a obligée à se tourner vers l'introspection pour trouver quelque chose de plus satisfaisant, ce qui l'a amenée à travailler avec Child Rights and You (CRY), une organisation non gouvernementale (ONG). Au cours de ses dix années de travail, elle a contribué à faire passer CRY du statut d'organisation caritative à celui d'organisation de défense des droits de l'homme, en menant la campagne visant à faire de l'éducation un droit constitutionnel. Le temps qu'elle a passé par la suite chez CIVICUS en Afrique du Sud et chez CHILDLINE India et Hivos India lui a donné les connaissances et l'expérience nécessaires pour passer à l'étape suivante, en fondant le CSIP à l'université d'Ashoka. Elle y a vu l'occasion d'obtenir des réponses aux questions qu'elle se posait depuis 20 ans sur la philanthropie et la société civile en Inde.

 

En Inde, la philanthropie remonte à 3500 avant J.-C., elle est ancrée dans la culture et l'éthique locales, dans toutes les religions et ethnies. Elle a évolué au fil du temps pour répondre aux besoins de la nation, comme pendant la lutte pour la liberté.

"Gandhi était parmi les meilleurs collecteurs de fonds... un fantastique mobilisateur de ressources."

 

Pendant la phase de construction de la nation qui a suivi l'indépendance du régime colonial, la philanthropie financée par les grandes entreprises et les riches Indiens a permis de créer des établissements d'enseignement, des installations de recherche et de promouvoir les arts et la culture. La philanthropie internationale n'est arrivée en Inde que dans les années 1960 avec les initiatives de la révolution verte de la Fondation Rockefeller et Ford, motivées en partie par la nécessité d'endiguer la propagation du communisme après la révolution chinoise. . Dans les années 70, à l'époque du développement, les ONG et les grands mouvements populaires étaient soutenus par la philanthropie laïque - les gens ordinaires, les indigènes.

"Il y a eu une philanthropie en Inde pour répondre aux besoins de chaque phase de notre développement en tant que pays, et raconter cette histoire - c'est une histoire très différente de l'histoire de la philanthropie internationale - doit être raconté en soi".

 

L'absence de normes est l'une des principales lacunes de la philanthropie en Inde. Parfois appelée "zone sans normes", la philanthropie est le dernier secteur à ne pas être touché par les réglementations, les rapports, la transparence et la responsabilité, ce qui, bien sûr, la rend susceptible d'être utilisée par toutes sortes de groupes influents. Les organisations à but non lucratif comme le CSIP sont prises entre le feu croisé des gouvernements qui veulent limiter le rôle de la philanthropie étrangère, et le secteur des affaires qui est vraiment désireux d'étendre son influence sur la philanthropie. Pouvoir présenter des données fiables sur les sources d'argent, la manière dont il est dépensé et à quelles fins, serait un contrepoids utile, faisant évoluer les normes de transparence et de responsabilité dans la philanthropie.

 

En Inde, il existe une loi qui oblige toutes les entreprises dépassant une certaine taille à consacrer 2 % de leurs bénéfices nets à des causes sociales. Il existe un secteur de la philanthropie d'entreprise très important et structuré, qui représente un tiers de toute la philanthropie dans le pays. L'ensemble des normes de déclaration imposées par le gouvernement fournit des données particulièrement utiles. Il en va de même pour le suivi intensif du financement international, qui garantit l'accès à des données régulières et complètes. Il est nécessaire que la philanthropie privée et nationale en Inde adopte certaines de ces normes, mais cela s'est heurté à une certaine résistance. Le CSIP travaille dans ce secteur, avec ceux qui sont prêts à être plus transparents, dans l'espoir que la pression des pairs obligera certains des plus résistants à suivre.

 

En examinant le travail effectué par le CAPSI, en particulier en ce qui concerne la philanthropie africaine, Ingrid pense qu'il est nécessaire de raconter l'histoire - de corriger la perception selon laquelle l'Afrique est simplement un récepteur de la philanthropie, et non un protagoniste. Il est profondément important de prendre le contrôle du récit. Avec des centres comme le CAPSI en Afrique, et d'autres en Asie et en Amérique latine, il existe des possibilités de mise en réseau et de partage d'histoires et d'expériences.

Le CAPSI peut être le catalyseur de la création d'un plus grand nombre d'initiatives de ce type dans le monde entier : pour développer le domaine de la recherche en philanthropie, les centres universitaires sont essentiels.

"Je l'appelle les quatre N - en fait un K et trois N - Connaissance, Réseaux, Normes et Récits ; je pense que nous devons faire tout cela au niveau des pays, des régions et des continents, puis à travers le monde lui-même".

 

L'extension des partenariats, comme celui entre le CAPSI et le CSPI, à d'autres centres universitaires dans le monde serait extrêmement bénéfique pour l'espace de la philanthropie. "Nous serions tous capables d'aller beaucoup plus vite si nous faisions cela ensemble."

S'abonner

Recevez les dernières nouvelles de CAPSI dans votre boîte de réception.

15585

Meet the Advisory Board: Ingrid Srinath on the intersectionality of philanthropy

Meet the Advisory Board: Ingrid Srinath on the intersectionality of philanthropy

 

As the Founding Director of the Centre for Social Impact and Philanthropy (CSIP) at Ashoka University, Ingrid Srinath seeks to build the body of knowledge on Indian philanthropy and civil society. CSIP is an academic centre that aims to be a convenor across societal divides, and a capacity builder for students, alumni of the university, and also for nonprofit leaders and philanthropists in India.

 

Self-sufficiency and independence were key goals in Ingrid’s childhood, driving her to complete an MBA. After 12 years in the private sector though, boredom forced her to look introspectively for something more fulfilling, which led her to work with Child Rights and You (CRY), a Non-Governmental Organisation (NGO). In her 10-year journey there, she helped move CRY from a charity to a human rights organisation, leading the campaign to make education a constitutional right. Her subsequent time at CIVICUS in South Africa and at CHILDLINE India and Hivos India, gave her the knowledge and experience to move to the next step, founding CSIP at Ashoka University. She saw it as an opportunity to get answers to the questions about philanthropy and civil society in India that she’d been asking for 20 years.

 

Philanthropy in India dates back to 3500BC, grounded in local culture and ethos, across all religions and ethnicities. It has evolved over time to address the needs of the nation, such as during the Freedom Struggle.

“Gandhi was amongst the best fundraisers… a fantastic mobiliser of resources.”

 

During the nation-building phase that followed independence from colonial rule, philanthropy funded by big business and wealthy Indians established education institutions, research facilities, and promoted arts and culture. International philanthropy only came to India in the 1960s with the Rockefeller and Ford Foundation’s Green Revolution initiatives, motivated in part by the need to stem the spread of Communism after China’s revolution. . In the 70s development era, NGOs and large people’s movements were supported by secular philanthropy – ordinary, indigenous people.

“There’s been a philanthropy in India to fit the needs of each phase of our development as a country, and telling that story – it’s a very different story from the story of international philanthropy – needs to be told in its own right.”

 

The absence of norms is one of the critical gaps in philanthropy in India. Sometimes referred to a ‘norm-free zone’, philanthropy is the last sector untouched by regulations, reporting, transparency, and accountability, which, of course, makes it susceptible to use by all sorts of influential groups. Non-profit organisations like CSIP are caught in the crossfire of governments wanting to limit the role of foreign philanthropy, and the business sector that is really keen to expand its influence on philanthropy. Being able to present reliable data on the sources of money, the way it is being spent and to what purpose, would be a useful counter, evolving the norms of transparency and accountability in philanthropy.

 

In India, there is a law that makes it mandatory for all businesses above a certain size to contribute 2% of their net profits to social causes. There is a very large and structured corporate philanthropy sector, accounting for one third of all philanthropy in the country. The set of reporting norms mandated by government provides especially useful data. So too the intense monitoring of international funding, which ensures access to regular, comprehensive data. There is a need for private and domestic philanthropy in India to adopt some of these norms, but this has been met with resistance. CSIP works within this sector, with those who are willing to be more transparent, in the hope that peer pressure will compel some of the more resistant ones to follow.

 

Looking at the work being done by CAPSI, specifically with African philanthropy, Ingrid believes there is a need to tell the story – to correct the perception that Africa is merely a receiver of philanthropy, not a protagonist. Taking control of the narrative is profoundly important. With centres like CAPSI in Africa, and others in Asia and Latin America, there are opportunities for networking and sharing stories and experiences.

CAPSI can be the catalyst for more of these types of initiatives across the world to be founded: to build the field of research in philanthropy, academic centres are vital.

“I call it the four Ns – actually a K and three Ns – Knowledge, Networks, Norms and Narratives; I think we need to do all of these at the country level, regional level and continent level, and then across the globe itself.”

 

Extending the partnerships, like the one between CAPSI and CSPI, to other academic centres in the world would be of enormous benefit to the philanthropy space. “We would all be able to move that much faster if we did this together.”

Subscribe

Get the latest CAPSI news in your inbox.

15585