Rencontrez le membre du conseil consultatif : Gerry Salole

Now working as an Independent Consultant, Gerry Salole is the former Chief Executive of the European Foundation Centre, in Brussels. Using his vast experience in international development, he now focuses on helping other organisations with projects, strategy, and trends. 

 

En tant qu'anthropologue social de formation, Gerry a évité une carrière académique lorsqu'il a a accepté un emploi auprès d Oxfam Ethiopie où il a été détaché ensuite auprès du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), sur un projet de rapatriement de réfugiés somaliens en Ethiopie. L'expérience qu'il a acquise lui a montré les lacunes qui existent (encore) entre les organisations qui veulent aider, mais qui ne répondent pas toujours aux besoins réels des gens. réels des gens.

 

Son travail dans le domaine du développement l'a amené à travailler dans le monde entier : Fondation Ford en Afrique du Sud, Fondation Bernard van Leer à La Haye et diverses organisations aux États-Unis, au Zimbabwe et en Éthiopie. ÉthiopieMais Gerry affirme que sa "véritable" expérience professionnelle a été acquise en Afrique. Il a vu de première main le site sérieux impact que les camps de réfugiés ont sur les enfantset comment les parents sont très conscients des problèmes et sont prêts à en parler, si quelqu'un veut bien les écouter..

"La plupart des gens dans cette entreprise sont des ingénieurs sociaux, ils veulent faire le bien et pensent avoir les réponses. Les vraies réponses sont les gens - ils savent ce dont ils ont besoin et comment ils doivent le faire. Et si vous écoutez bien, vous pouvez peut-être les aider, mais vous ne pouvez pas les aider.

Alors que ses études en l'anthropologie l'a aidé à poser les bonnes questions, et écouterIl n'a pas vraiment fourni la réponses. Pour lui, l'anthropologie n'est pas une discipline qui étudie les gens, elle étudie avec Il se qualifie lui-même de "participant observateur". Gerry estime qu'une approche académique est trop "puriste" pour avoir un réel impact. L'accent trop fort mis sur la qualification, plutôt que sur l'expérience vécue, fait partie du problème dans ce domaine.

"Vous ne pouvez pas y aller avec votre propre vision de ce qui se passe - vous devez en fait laisser l'histoire, le récit, émerger du contexte dans lequel vous êtes."

Il soutient le travail que le CAPSI est réaliser: marier les outils du monde universitaire avec le contexte réel et ne pas laisser l'un mener l'autre ou se superposer les uns sur les autres. Gerry est convaincu que pour mieux travailler, les coopérants doivent apprendre à tirer les leçons et à écouter ce qui s'est passé dans le passé.

 

L'accent sur le développement in L'Afrique a changé : il s'agit moins de développement en soi que d'entreprises, de start-ups et d'entrepreneurs. Il est reconnu qu'il ne s'agit pas de recevoir de l'argent ou de faire la charité, mais plutôt de faire de l'Afrique un endroit où l'on se sent bien. available les ressources travaillent pour vous. Gerry utilise le terme bricoleur (quelqu'un qui est capable de créer en utilisant tous les matériaux disponibles), pour définir le type de compétences qui sont nécessaires dans le développement plutôt que les compétences typiques d'un "ingénieur", qui utilise des plans ou des solutions préconçues.

 

Le placement du CAPSI dans une école de commerce offre la possibilité aux gens de prêter davantage attention aux institutions qui sont ancrées dans la société africaine. La philanthropie africaine fait partie de la vie ordinairecomme la Rotating Credit Association et les stokvels en Afrique du Sud - Ce sont des outils importants qui ont été imaginés, adoptée, et entretenus par le peuple, réellement possédés, et pourtant ils sont souvent ignorés.

"J'espère qu'il y aura un moyen de valider ce que les gens font, parce qu'ils ne le font pas sans raison ; ils ne les faites pas par accident".

S'abonner

Recevez les dernières nouvelles de CAPSI dans votre boîte de réception.

15585

Meet the Advisory Board Member: Gerry Salole

Now working as an Independent Consultant, Gerry Salole is the former Chief Executive of the European Foundation Centre, in Brussels. Using his vast experience in international development, he now focuses on helping other organisations with projects, strategy, and trends. 

 

As a trained Social Anthropologist, Gerry sidestepped an academic career when he accepted a job working with Oxfam Ethiopia where he was subsequently seconded to United Nations High Commissioner for Refugees (UNHCR)on a project repatriating Somalian refugees in Ethiopia. The experience he gained showed him the gaps that (still) exist between organisations wanting to help, but not always addressing the real needs of people.  

 

His work in development has taken him all over the world: Ford Foundation in South Africa, Bernard van Leer Foundation in The Hague, and various organisations in the USA, Zimbabwe, and Ethiopia, but Gerry says his ‘real’ work experience was gained in Africa. He has seen first-hand the serious impact that refugee camps have on children, and how the parents are very aware of the problems and are willing to communicate these, if someone would listen 

“Most of the people in this business are social engineers, they want to do good and they think they have the answers. The real answers are the people – they know what they need and how they need to do it. And if you listen properly, you may be able to help, but you can’t engineer it for them.” 

While his studies in anthropology helped him to ask the right questions, and listen, it didn’t really provide the answersTo him, anthropology is not a discipline that studies people, it studies with people – he calls himself a ‘participant observer’. Gerry believes that an academic approach is too ‘purist’ to have a real impact. Too much emphasis on qualification, rather than lived experience, is part of the problem in this field.  

“You can’t go in with your own vision of what is happening – you have to actually let the story, the narrative, emerge from the context you’re in.” 

He supports the work that CAPSI is achieving: marrying the tools of academia with real context and not letting one lead the other or become superimposed on one another. Gerry believes that to do better work, development workers need to get better at learning the lessons and listening to what has happened in the past.  

 

The focus on development in Africa has changed – it’s less about development per se, and more about business, startups and entrepreneurs. There is a recognition that it’s not about receiving handouts or charity – rather about making the available resources work for you. Gerry uses the term bricoleur (someone who is able to create using whatever materials are available), to define the type of skills that are needed in the development field, rather than the typical ‘engineer’ type skillset, one using blueprints or preconceived solutions.    

 

CAPSI’s placement within a business school provides an opportunity for people to pay more attention to institutions that are embedded in African society. African philanthropy is part of ordinary life, like the Rotating Credit Association and stokvels in South Africa – these are important tools that have been imagined, adopted, and maintained by the people, really owned, yet they are often ignored.  

“I’m hoping that there is going to be a way in which to validate what people do, because they don’t do them for no reason; they don’t do them by accident.” 

Subscribe

Get the latest CAPSI news in your inbox.

15585