Faites connaissance avec l'étudiant en recherche CAPSI : Matilda Owusu-Ansah

Faites connaissance avec l'étudiant en recherche CAPSI : Matilda Owusu-Ansah

Matilda Owusu-Ansah

Matilda Owusu-Ansah est une doctorante passionnée par la philanthropie et qui a un impact positif sur ses communautés. L'expérience qu'elle a acquise dans le domaine de la philanthropie lui a permis d'être une force positive et motivante dans ses projets.

 

Q : Sur quoi portez-vous vos recherches et qu'est-ce qui vous a incité à emprunter cette voie ?

 

Ma décision de poursuivre un doctorat dans le domaine de la philanthropie vient après plusieurs années de travail au sein d'organisations gouvernementales et non gouvernementales. Elle est née d'un désir profond et croissant de me remettre en question sur le plan académique, de contribuer aux connaissances existantes dans le secteur humanitaire par des recherches empiriques et de mieux comprendre le comportement des gens en matière de don. Il s'agit également d'explorer les possibilités de développement personnel, de travailler en réseau, de transférer des compétences avec des experts et de trouver des moyens d'améliorer la vie des personnes vulnérables dans la société. Depuis 1993, j'ai eu le privilège de faire une différence dans la vie des enfants, des jeunes et des communautés en travaillant avec deux ONG internationales, ce qui a influencé ma réflexion et mon expérience de la philanthropie. En travaillant avec la Planned Parenthood Association of Ghana et SOS Children's Villages International à divers titres, j'ai compris la nécessité d'attirer des sponsors locaux pour soutenir le travail de la société civile. Je suis curieux de comprendre les motivations des dons philanthropiques en Afrique.

 

Q : Qu'avez-vous appris ou vu qui a été vital pour votre carrière ou qui vous a le plus marqué ?

 

Après deux décennies et demie de travail dans des environnements moins rigoureux et moins précis, j'ai compris assez tôt que cette nouvelle activité universitaire serait stimulante et passionnante. Elle exigerait de longues heures de travail minutieux et méthodique, une bonne dose de frustration et de confusion, et un juste équilibre entre le travail, l'école et la vie de famille. Ce qui m'a frappée, c'est le rôle vital et de soutien du processus de supervision et la manière dont cela pourrait soit améliorer soit entraver la réalisation de mon objectif académique.

 

Il était essentiel d'établir des attentes mutuelles qui mèneraient à un processus de contrôle efficace, et j'ai fini par apprécier le rôle essentiel du contrôleur. Des réunions régulières pour discuter de mon travail, clarifier les malentendus, lire les projets, être disponible et réactif de la manière la plus appropriée ont facilité mes progrès. Sans être choyé ou favorisé, le contrôle a consisté à fournir des documents pertinents, des conseils d'experts, des suggestions dans le domaine concerné et un retour d'information positif et correctif. Mon exposition à d'autres opportunités académiques telles que des conférences, des ateliers et des séminaires m'ont permis d'interagir et d'échanger avec d'autres universitaires.

 

Q : Quel est l'impact potentiel de votre recherche dans le domaine des investissements sociaux ?

 

Une étude sur ce qui motive les dons caritatifs chez les Ghanéens est pertinente à bien des égards pour les chercheurs, les praticiens et les décideurs politiques. Tout d'abord, elle permettra de comprendre en profondeur comment les motivations intrinsèques et extrinsèques sont associées aux comportements altruistes des Ghanéens. Deuxièmement, la connaissance et la compréhension des facteurs d'influence sur la prise de décision en matière de bienfaisance permettent d'établir un modèle et un profil du donateur ghanéen individuel qui sont pertinents et utiles pour ceux qui travaillent dans le secteur à but non lucratif. L'environnement social, politique et économique dans lequel travaillent les organisations à but non lucratif exige une compréhension plus approfondie des motivations des donateurs afin de mieux les contacter et communiquer avec eux. La plupart des organisations caritatives ont l'habitude d'attirer des fonds des secteurs public et privé, mais ne disposent pas de données empiriques sur les donateurs individuels. Il est nécessaire de comprendre les préférences personnelles et ce qui pousse les gens à faire des dons. La compréhension des préférences personnelles permettra de conserver les donateurs existants et d'attirer des ressources potentielles et nouvelles nécessaires aux projets. Troisièmement, une étude qui aide à décrire et à comprendre ce qui pousse les Ghanéens à faire des dons peut être utile pour solliciter et réorienter les activités philanthropiques afin de les aligner sur les priorités du gouvernement. Enfin, compte tenu des nombreuses études et de la littérature existantes sur la philanthropie, provenant principalement des pays des économies développées, le caractère unique du don au Ghana est presque inexistant dans la littérature. Cette étude contribuera à fournir des informations spécifiques au contexte ghanéen.

S'abonner

Recevez les dernières nouvelles de CAPSI dans votre boîte de réception.

15585

fbpx

Get to know CAPSI Research Student: Matilda Owusu-Ansah

Matilda Owusu-Ansah

Matilda Owusu-Ansah is a PhD student who is passionate about philanthropy and making a positive impact in her communities. The experience she has gained in philanthropy has allowed her to be a positive and motivating force in her projects.

 

Q: What are you researching and what inspired you to take this path?

 

My decision to pursue a doctoral in the field of philanthropy comes after several years of work in both government and non-governmental organisations. It is borne out of a deep and growing desire to challenge myself academically, to contribute to existing knowledge in the humanitarian sector through empirical research and to understand the giving behaviour of people better. It is also to explore opportunities for personal development, network, skills transfer with experts and to find ways to improve the lives of the vulnerable in society. Since 1993, I have had the privilege of making a difference in the lives of children, young people and communities by working with two international NGOs, and this has influenced my thinking and experience with philanthropy. While working with the Planned Parenthood Association of Ghana and the SOS Children’s Villages International in various capacities, I have come to appreciate the need to attract local sponsors to support the work of the civil society. I am curious to understand the motivations for philanthropic giving in Africa.

 

Q: What have you learnt or seen that has been vital for your career or that has stood out most for you?

 

After two and a half decades of working in environments that were less rigorous and exact, I realised quite early that this new academic pursuit would be challenging and exciting. It would require long hours of careful and methodological work, a fair dose of frustration and confusion, and the right balance of work, school and family life. What stood out for me was the vital and supporting role of the supervisory process and how this could either enhance or impede achieving my academic goal.

 

The importance of establishing mutual expectations that would lead to an effective supervisory process was critical, and I have come to appreciate the essential role of the supervisor. Regular meetings to discuss my work, clarifying misunderstandings, reading drafts, being available and responsive in the most appropriate manner has facilitated my progress. Without being pampered or favoured, supervision has included the provision of relevant material, expert advice, suggestions in the topic area and both positive and corrective feedback. My exposure to other academic opportunities like conferences, workshops and seminars have provided the space to interact and exchange with other scholars.

 

Q: What is the potential impact of your research in the social investment space?

 

A study on what motivates charitable giving among Ghanaians is relevant for researchers, practitioners and policymakers in many ways. Firstly, it will provide an in-depth understanding of how intrinsic and extrinsic motivations are associated with altruistic behaviours of Ghanaians. Secondly, knowledge and understanding of influencers to charitable decision making provides a model and profile of the individual Ghanaian donor that is relevant and useful to those who work in the non-profit sector. The social, political and economic environment which non-profit organisations work within, requires a deeper understanding of donor motivations to better connect and communicate with them. Most charitable organisations are experienced in attracting public and private sector funding, but do not have empirical data on individual donors. There is a need to understand personal preferences and what makes people want to donate. Understanding personal preferences will make it possible to keep existing donors and attract potential and new resources required for projects. Thirdly, a study that helps to describe and understand what influences Ghanaians to donate, can be useful in soliciting and re-channelling philanthropic activities to align with government priorities. Finally, with many existing studies and literature on philanthropy, mainly from countries in the developed economies, the uniqueness of giving in Ghana is almost non-existent in the literature. This study will contribute to providing information specific to the Ghanaian context.

Subscribe

Get the latest CAPSI news in your inbox.

15585
Loading...