Du bureau du directeur

Du bureau du directeur

Août 2020

 

L'année 2020 nous a tous surpris. Nous nous attendions à mettre en œuvre nos programmes comme cela avait été fait auparavant. Quelques semaines après le début de l'année, alors que les infections à COVID-19 augmentaient rapidement en Chine, il est devenu très clair que nos vies seraient différentes cette année. Le 6 mars, lorsque le premier cas de COVID-19 a été signalé en Afrique du Sud, la réalité a frappé et nous avons tous commencé à réfléchir aux implications que tout cela aurait sur nos organisations et nos vies personnelles. Très vite, la vie s'est quelque peu arrêtée, car des mesures restrictives ont été mises en place. Cela a obligé la plupart des institutions (y compris notre Centre) à adopter des méthodes de travail différentes.

 

Au Centre, nous n'avons pas arrêté notre travail mais nous avons rapidement basculé vers des méthodes de travail en ligne et virtuelles. Nous avons commencé à organiser des réunions virtuelles et nous avons veillé à ce que notre activité principale se poursuive. Avec le recul, nous aurions tous dû anticiper un tel moment, compte tenu des nombreuses avancées technologiques et de l'augmentation des catastrophes naturelles et d'origine humaine auxquelles nous avons été confrontés dans un passé récent. Nous étions obligés d'affronter ce moment à un moment donné. COVID-19 n'est qu'un substitut à tout ce qui aurait pu nous amener à repenser le monde et notre relation avec les autres et avec la nature.

 

La plupart d'entre nous ont été surpris à faire la sieste. COVID-19 nous a obligés à ajuster nos modes de vie et de travail. Au Centre, nous avons saisi l'occasion de cette crise pour nous reconfigurer et "reconstruire en mieux", de manière à rendre nos systèmes et nos processus plus robustes. La pandémie a démontré le rôle central des communautés dans la résolution des problèmes sociétaux. Elle a en outre révélé les nombreuses inégalités qui existent entre nous. La pandémie a également donné lieu à plusieurs innovations sociales. C'est pourquoi nous avons poursuivi nos projets de recherche afin de collecter le plus de données possible à travers l'Afrique. Un projet clé à cet égard est l'impact de COVID-19 sur les entreprises, les philanthropes et le secteur à but non lucratif. Nous commençons également en septembre à mettre en place nos cours de courte durée, dont la plupart traitent de la manière de diriger en temps de crise et d'incertitude, du rôle des communautés dans le développement, de la mobilisation des ressources et de la philanthropie dans les moments de crise.

 

Ce bulletin d'information présente la plupart des mesures de confinement que nous avons pu prendre. Alors que nous commençons à reconstruire, nous voulons inviter le plus grand nombre possible de personnes et d'institutions à nous accompagner dans nos efforts pour mener davantage de recherches, proposer des programmes universitaires et combler le fossé entre la pratique et la théorie. Vous pouvez nous rejoindre en devenant un associé de recherche, un conférencier de session pour nos cours de courte durée, un conférencier invité ou en participant à certains de nos webinaires en cours, entre autres. Je vous invite à nous contacter et à vous engager avec nous, si vous souhaitez participer.

 

Nous attendons avec impatience le voyage de la "nouvelle normalité".

 

Vraiment,

Dr Bhekinkosi Moyo

S'abonner

Recevez les dernières nouvelles de CAPSI dans votre boîte de réception.

15585

fbpx

From the Desk of the Director

August 2020

 

The year 2020 surprised all of us. We expected to implement our programmes as had been done previously. A few weeks into the year with COVID-19 infections rapidly increasing in China, it became very clear that our lives would look different this year. By the 6th of March, when the first COVID-19 case was reported in South Africa, reality struck and we all started thinking about the implications all this would have on our organisations and our personal lives. Very soon, life somewhat halted, as restrictive measures were put in place. This forced most institutions (our Centre included) into adopting different ways of working.

 

At the Centre, we did not stop our work but quickly pivoted to online and virtual ways of working. We began holding meetings virtually and made sure that our core business continued. In hindsight, we should all have anticipated a moment like this, given the many advances in technology and the increased natural and man-made disasters that have confronted us in the recent past. We were bound to confront this moment at some point. COVID-19 is just a placeholder for anything that could have triggered us to rethink the world and our relationship with each other and with nature.

 

For the most part, many of us were caught napping. COVID-19 has forced us to adjust our lives and work modes. At the Centre, we took this crisis as an opportunity to reconfigure ourselves and ‘build back better’, in ways that will make our systems and processes more robust. The pandemic has demonstrated the centrality of communities in resolving societal challenges. It has further revealed the several inequities that exist among us. The pandemic has also given rise to several social innovations. For this reason, we have forged ahead with our research projects to collect as much data as possible across Africa. One key project in this respect is the impact of COVID-19 on corporates, philanthropies, and the non-profit sector. We are also beginning in September to roll out our short courses, most of which deal with how to lead in times of crises and uncertainty; the role of communities in development; resource mobilisation and philanthropy during crisis moments.

 

This newsletter captures most of what we have been able to do under lockdown measures. As we begin building back, we want to invite as many people and institutions as possible to walk with us as we look to conduct more research, offer academic programmes and bridge the gap between practice and theory. You can join us by becoming a research associate, a sessional lecturer for our short courses, a guest speaker or by taking part in some of our ongoing webinars, among others. I invite you to reach out and engage with us, should you wish to participate.

 

We look forward to the journey of “the new normal”.

 

Yours Truly,

Dr Bhekinkosi Moyo

WP Feedback

Dive straight into the feedback!
Login below and you can start commenting using your own user instantly

Subscribe

Get the latest CAPSI news in your inbox.

15585
Loading...